Vingt ans déjà


J'ai étudié à l'atelier Met de Penninghen. Cette première année m'a permis de dessiner en atelier devant des modèles vivants, des plâtres académiques et d'étudier la composition. Reçu sur concours à l'école supérieure d'arts graphiques de Paris (ESAG) j'ai appris le graphisme... j'ai côtoyé pendant plus de cinq ans les graphistes, photographes, illustrateurs et autres artistes d'aujourd'hui.
Cinq condisciples de ces années s'expriment comme je le fais pas le dessin en bandes dessinées. Ils travaillent avec la complicité de scénaristes talentueux.

François Warzala, illustrateur pour la jeunesse et la presse a prêté sa plume cette année à la création d'un album d'humour sur Bertrand Delanoë: Monsieur Bertrand ou la vraie vie du maire de Paris sur un scénario de Thomas Bauder (Éditions du Seuil).

Alain Brion travaille depuis plusieurs albums dont Les Insurgés d'Edaleth dans le domaine de la science fiction Son écriture personnelle repose sur l'emploi d'une large palette d'outils informatique. Le résultat est vraiment brillant. La dernière série à laquelle il participe s'intitule : Corpus Hermeticum sur un scénario de Nicolas Tackian (Éditions Soleil).

Camille Legendre est un artiste peintre. Je me souviens de son écriture plastique très énergique. Une écriture que l'on retrouve dans ses deux albums parus à ce jour: La colère d'Achille, et Guerrero, Tome 1: L'étranger sur un scénario de Richard Marazano (Éditions Carabas).

Clément Oubrerie a illustré un très grand nombre de livre pour les enfants et a collaboré à des dessins animés avant de se lancer dans la bande dessinée avec grand succès. Aya de Yopugon sur un scénario de Marguerite Abouet (3 albums parus aux éditions Gallimard).

Stephan Thanner s'est associé au cinéaste Laurent Bouhnik pour donner vie à Mauvaise Line (Éditions Emmanuel Proust). Je me souviens qu'il avait signé son premier album alors qu'il était encore étudiant avec la complicité d'un scénariste débutant qui a fait du chemin depuis: Eric Corbeyran.

Commentaires

Articles les plus consultés