C'est très recherché

Pour mon travail je m'appuie sur un long travail préparatoire. L'histoire que je dessine actuellement est particulièrement exigeante.

Lorsque je reçois le scénario de Didier Convar par mail, je commence par une première lecture, puis une seconde avec des feutres. Son scénario est précis, très décrit mais pas trop, les dialogues sonnent juste. Parfois ils sont longs mais chaque phrase est nécessaire. Le dessinateur a la place de s'exprimer.
Peu à peu je m'approprie son histoire. Je surligne, je tire des traits, j'annote. Puis je griffonne. Des petits schémas pas plus gros que des timbres poste. Puis vient le temps du storyboard : sorte de découpage schématique de la planche. Puis du second storyboard plus lisible. Les textes et les personnages trouvent leur place. A ce stade rien n'est définitif, tout peut changer.

C'est alors que je ressens parfois le besoin de me documenter, d'aller voir "en vrai" comment c'est. L'appareil photo à la main j'arpente à la recherche du lieu idéal pour les scènes à venir. Parfois c'est impossible, le lieu n'existe pas. Même en bande dessinée réaliste, la documentation a ses limites. Il faut inventer. Inventer ou s'inspirer d'un souvenir ou d'une ambiance. Il faut créer ou recréer.
Il n'y a pas de recette.

Articles les plus consultés