Le Tour des Géants

A l'heure où le Tour de France tourne à plein régime pour sa 100ème édition, n'oubliez pas de lire la bande dessinée de Nicolas Debon parue en 2009 chez Dargaud : Le Tour des Géants.



Un bel album sans aucun doute possible. Nicolas Debon nous raconte le Tour de 1910. Une incroyable aventure humaine un peu folle... comme celle d'aujourd'hui. Sur le Tour, tout est en démesure, tout est "bigger than life" disent les américains et dans notre petit hexagone ce "plus grand que la vie" fait rêver car les français sont un peu fou. Ils sont parfois atteints de folie douce. Le Tour reflète cette folie douce. Un écrin merveilleux, bucolique et champêtre pour des luttes folles dans lesquelles tous les coups sont permis. 1910... tous les coups étaient déjà permis. On bascule avec ces fous de la route, ces délirants forçats.


La BD de Debon est magnifique. Le choix narratif de l'auteur, illustrateur très doué, a été de procéder par cases accompagnées de textes en vignettes. Hélas, trop peu de dialogues viennent donner vie à ces cases. Or, pour moi, la magie de la bande dessinée c'est, entre autre, cette alchimie entre dialogue et dessins. Ce moment de grâce où le dessin s'anime.

Articles les plus consultés